LE PROJET ARTISTIQUE

Depuis 2011, Marie Normand se rend dans des classes à la rencontre d’adolescents, menant avec son équipe des actions culturelles. Ils y ont rencontré beaucoup de « traumatisés de Molière », voire du théâtre en général via l’approche scolaires des textes classiques.

L’idée du nouveau projet de la compagnie,  Les Préjugés, prend naissance dans ce premier constat : comment insuffler de l’envie et du plaisir de théâtre aux adolescents qu’ils ont rencontrés et les convaincre que les classiques –et donc la littérature- peuvent être proches d’eux. Il ne s’agit pas de leur dire, mais de leur montrer, concrètement.

Les Préjugés est un spectacle qui rassemble deux pièces : Le préjugé vaincu de Marivaux et une commande faite à une jeune auteure, Marilyn Mattéi, d’une pièce contemporaine sur un préjugé actuel. Ces deux pièces mettent en évidence la difficulté pour deux adolescents de vivre une relation amoureuse, face à des préjugés qui les éloignent. Le spectacle, construit comme un diptyque,  interroge la place que chacun se donne et les barrières que l'on dresse entre soi et les autres de 1746 à nos jours.

La compagnie Rêve général ! sera accueillie dans 5 établissements scolaires et dans une colonie de vacances afin de mener à bien les répétitions du spectacle, en lien étroit avec les jeunes :
La colonie de vacances se tiendra à Willer-sur-Thur, en Alsace (où la compagnie sera accueillie grâce à la CCAS, coproducteur du spectacle) pour une résidence d'écriture. Puis le collège Maryse Bastié à Reims (en partenariat avec le festival Méli'môme, association Villa Nova) accueillera lui aussi l'auteure et la metteure en scène pour la deuxième résidence d'écriture.
Les quatre résidences de création auront lieu au lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry (accueil du CDN de Béthune), puis au lycée Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne (accueil du Théâtre de Champigny, coproducteur), à la Cité scolaire Louis Bertrand de Briey (accueil du Théâtre Ici et Là de Mancieulles, coproducteur) et au lycée agricole de Mirecourt (accueil de Scènes et Territoires en Lorraine, coproducteur).
Dans chaque établissement, une, deux ou trois classes seront particulièrement concernées par le projet de résidence et, en plus des moments de répétitions ouvertes accessibles à tous les élèves, profiteront particulièrement d'ateliers de pratique théâtrale, d'échanges sur les métiers du spectacle, d'ateliers d'écriture et/ou d'initiation à la création d'un spectacle ... Les lycéens pourront aussi assister aux répétitions du spectacle à des moments choisis, partager leurs ressentis avec l’équipe artistique et, ainsi, apporter leur pierre à cette création théâtrale !

Ce blog est là, comme un journal, pour accompagner la création du projet et permettre à chaque participant, artistes comme lycéens, d’écrire ses impressions en commentant les ateliers et les résidences, en découvrant les photos et/ou les vidéos des échanges avec l’équipe artistique, etc.

Alors n’hésitez pas, postez un message !

A bientôt




    La compagnie Rêve général !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire